Nous communiquons les 10 premières propositions de notre projet pour l’Union Européenne
1/ Une Constitution européenne.
Un texte d’une vingtaine d’articles, clairs et lisibles, mettant en exergue et rappelant aux européens ce qui les unit. Le socle de principes et valeurs qui fondent l’Union Européenne et rassemblent les peuples qui vivent sur notre continent. Les premiers articles permettent la coopération entre les territoires, définissent clairement les responsabilités de l’Union Européenne et des Etat et affirment le principe de subsidiarité. L’un des premiers articles devra consacrer la protection de la planète comme un objectif essentiel de l’Union européenne dans la continuité de la volonté de paix qui l’a fait naître. L’adoption de cette Constitution devra se faire par référendum le même jour dans tous les pays de l’Union Européenne.
2/ Accélérer la mise en oeuvre de la taxe carbone aux frontières, l’élargir aux produits alimentaires pour inciter à une harmonisation mondiale des pratiques agricoles, et aux produits ayant un impact négatif sur la biodiversité. Elle doit également cibler les délocalisations en prenant en compte, en toute circonstance, le trajet parcouru tant par le produit fini que par ses composants. (ci-après le calendrier actuel)
3/ Réduire de 15% la consommation eau/matière/énergie d’ici 2030 par l’accompagnement et la promotion des gestes responsables et des innovations.
4/ Engager l’Union Européenne dans la stratégie 100% recyclage : Afin de préserver notre environnement, notre organisation économique doit connaître des transformations importantes. Notamment, pour réduire nos prélèvements sur la planète et leur impact carbone. Il est alors essentiel de recycler tout ce que nous avons déjà prélevé. C’est un marqueur de l’économie circulaire que nous voulons
→ L’Europe se donne pour objectif de recycler 100% des déchets (2,2 milliards de t de déchets produits, moins de 40% recyclés, près de 10% enfouis) ; ce qui implique développement de l’industrie du recyclage en Europe et régulation des importations avec la règle « tout doit être recyclable » (à mettre en parallèle avec la taxe carbone aux frontières de l’UE)
5/ Proposer que le bilinguisme, dès l’école élémentaire, devienne un standard éducatif en Europe, ce qui permet aussi de reconnaître les langues régionales
6/ Un label européen pour le bien-être animal.
7/ Promouvoir la laïcité comme un principe de droit européen au-delà du principe de non discrimination, d’ores et déjà consacré.
8/ Protéger 30% de la surface terrestre et marine européenne, avec un plan de protection renforcée sur 10% du territoire.
Interdire la pêche industrielle dans les aires marines protégées et adopter un régime différent pour les pêcheries artisanales dans ces mêmes zones.
9/ Redéfinir un accord énergétique global qui met en priorité la sobriété et l’efficacité énergétique, le développement des EnR sans en exclure aucune, y compris le gaz vert aujourd’hui mis à mal dans les orientations européennes, et l’énergie nucléaire dont nous avons besoin pour assurer un mix décarboné et la transition vers de nouveaux modèles.
10/ Remplacer la Commission Européenne mais un « Gouvernement européen », issu de la majorité du Parlement Européen, sous contrôle du Parlement européen et du Conseil des Ministres européen